Tribal Football

Le capitaine de la République tchèque souligne le statut de favori du Portugal et le danger Ronaldo

LUSA
Tomás Soucek, capitaine de la République tchèque
Tomás Soucek, capitaine de la République tchèqueLUSA
Le capitaine de la République tchèque, Tomás Soucek, a souligné lundi que le Portugal était l'un des favoris de l'Euro-2024 et a mis en garde contre le danger que représente Cristiano Ronaldo, même à l'âge de 39 ans.

"Le Portugal n'est pas seulement le favori du groupe, il est aussi le favori du tournoi. C'est une équipe qui a beaucoup de qualités. Ils ont Cristiano Ronaldo, qui est une méga star, un buteur géant, mais ils ont aussi d'autres grands joueurs qui sont aussi bons en attaque qu'en défense", a déclaré Tomás Soucek lors d'une conférence de presse à Leipzig.

Advertisement
Advertisement

À la veille du match du premier tour du Groupe F qui aura lieu mardi à la Red Bull Arena, le milieu de terrain de 29 ans a souligné le risque que représente toujours Ronaldo pour les défenses adverses, même s'il a dépassé la quarantaine.

"Nous savons qu'au moindre espace ou à la moindre erreur, Ronaldo marquera. C'est pourquoi nous devons toujours être vigilants et concentrés. Une erreur et nous savons qu'il va marquer. Nous devons redoubler d'efforts et faire tout notre possible pour l'arrêter", a déclaré le joueur de West Ham.

Malgré la supériorité du Portugal, Soucek a souligné que la République tchèque avait les qualités nécessaires pour battre le Portugal et a rappelé que "tout est possible" dans le football.

"En football, même la pire équipe peut gagner. Nous sommes confiants, nous savons comment être compétitifs et chaque point dans ce groupe est important.Nousvoulons prendre un bon départ", a-t-il déclaré.

Ayant joué en Premier League anglaise pendant cinq ans, toujours avec West Ham, Soucek a avoué que son expérience de jouer contre Bruno Fernandes (Manchester United), Diogo Jota (Liverpool) et Bernardo Silva (Manchester City) dans la compétition apporte une confiance et une connaissance accrues à la République tchèque.

"Mes coéquipiers savent qu'ils peuvent compter sur moi pour les aider et rassurer l'équipe. Nous savons tous comment ils (les joueurs portugais) jouent et cela peut nous aider à obtenir un bon résultat", a déclaré le capitaine tchèque.

Soucek a également annoncé que l'ancien footballeur tchèque Karel Poborsky, auteur du triplé historique de l'Euro-1996 qui a éliminé le Portugal en quart de finale, est en Allemagne pour soutenir son équipe.

"J'ai parlé avec lui (Poborsky) il y a une minute. J'espère qu'il sera notre porte-bonheur, comme en 1996. Ce but, c'était quelque chose d'équivalent au penalty de Panenka. Il a marqué des générations. Nous nous souvenons tous de ce but et nous regardons encore la vidéo aujourd'hui. Espérons qu'il en sera de même demain", conclut-il.

Le Portugal fera ses débuts dans l'Euro 2024 mardi contre la République tchèque à Leipzig, à la Red Bull Arena, dans un match programmé à 21h00 et arbitré par l'Italien Marco Guida.

A l'Euro-2024, outre les Tchèques, le Portugal affrontera également la Turquie (samedi, à Dortmund) et la Géorgie (26, à Gelsenkirchen) dans le groupe F.