L'équipe de Pochettino aborde le dernier match de la saison, dimanche à domicile contre Bournemouth, sur la lancée de quatre victoires consécutives et n'a perdu qu'un seul match de championnat au cours de ses 14 dernières années, ce qui lui a permis de se hisser à la sixième place du classement.
"Il est très important pour nous de terminer comme nous le faisons actuellement, avec la confiance et la façon dont nous jouons depuis quelques mois", a déclaré Pochettino lors d'une conférence de presse.
"C'est très important pour l'équipe, les joueurs et le club d'atteindre l'un de nos objectifs, à savoir jouer en Europe la saison prochaine."
Chelsea a trois points d'avance sur Newcastle et une meilleure différence de buts, et devrait donc être en sécurité à la sixième place, mais il pourrait finir cinquième avec une victoire combinée à une défaite de Tottenham à Sheffield United.

Pour l'instant, la cinquième place est synonyme d'Europa League et la sixième d'une place en Europa Conference League. Bien que cela puisse changer si Manchester City remporte la FA Cup, Pochettino se réjouirait de la perspective de finir au-dessus de son ancien club. "Si nous finissons cinquièmes, ce sera formidable pour nous. Nous devons faire notre travail et voir ce qui se passe", a-t-il déclaré.
"Ce sera un match très difficile parce que Bournemouth se débrouille très bien. Andoni Iraola fait du bon travail, mais le plus important est de bien finir et de voir si nous avons une chance d'obtenir une place (en Europe)."
Chelsea a souffert de problèmes de blessures cette saison, mais a réussi à redresser la barre à temps, ce qui rend l'entraîneur optimiste pour l'avenir. "En raison des circonstances, c'était plus difficile que nous le pensions. Je suis heureux de la façon dont nous terminons la saison", a déclaré Pochettino.
"Nous sommes malchanceux, nous sommes déçus parce qu'avec un ou deux mois de plus, nous pourrions être très proches de la position. Terminer de cette façon nous donne l'espoir de bien commencer la saison prochaine et d'avoir la possibilité de se battre pour de grandes choses."
Pochettino est également heureux de bénéficier du soutien du club, le président Todd Boehly ayant déclaré en début de semaine que le plan du club "se mettait en place" sous la houlette du manager. "Il est important d'avoir le soutien des propriétaires, car ce sont eux les patrons", a déclaré Pochettino.
"Nous savons que les entraîneurs sont jugés sur les résultats à très court terme, mais il est important de sentir le soutien des propriétaires."