Tribal Football

Avec la C1 en ligne de mire, Nice s'apprête à disputer un match à enjeux face à Paris

Eliott Lafleur
Mbappé et le PSG s'étaient inclinés au match aller en début de saison.
Mbappé et le PSG s'étaient inclinés au match aller en début de saison.FRANCK FIFE/AFP
Le Paris Saint-Germain est déjà champion, mais doit tout de même rattraper la 32ᵉ journée qui avait été décalé pour permettre un repos suffisant à l'occasion des demi-finales de Ligue des champions. Désormais, seule la finale de la Coupe de France compte. À l'inverse, ce n'est absolument pas le cas pour l'OGC Nice qui doit viser la victoire.

3-2 pour les Aiglons au Parc des Princes en septembre dernier, puis 3-1 en faveur des Parisiens qui ont pris leur revanche il y a deux mois à l'occasion des quarts de finale de Coupe de France, les confrontations entre les deux formations ont été palpitantes cette saison. 

Advertisement
Advertisement

Malgré des enjeux moindres ce mercredi, les espoirs sont permis quant à l'idée d'imaginer une rencontre à suspense durant laquelle le niveau de jeu sera élevé. En septembre et en mars, Nice et Paris ont livré deux belles batailles, l'idée désormais est de prendre l'avantage définitif pour cette saison 2023-2024 – entre Francesco Farioli et Luis Enrique.

L'espoir de la Ligue des champions

Une seule défaite concédée depuis la trêve internationale en mars, l'OGCN surfe de nouveau sur une très belle vague. Voilà plusieurs semaines que le club azuréen a retrouvé des couleurs, et ce, au meilleur des moments. Car, à la fin de l'hiver, l'atmosphère n'était pas au beau fixe. Force est de constater que Farioli a pu trouver des solutions pour faire gagner son collectif de nouveau. 

Ce week-end, les Aiglons ont rempli leur mission devant leur public contre Le Havre (1-0), prenant ainsi quatre points d'avance sur Lens et Lyon. Surtout, ils se rapprochent de Lille et Brest, qui ne sont qu'à quatre unités devant. Et, désormais, il n'y a plus qu'une issue gagnante : remporter les deux derniers matches. 

Face au PSG, le défi s'annonce majeur malgré le fait que le club de la capitale n'a plus rien à jouer en championnat et que Luis Enrique pourrait en profiter pour innover et tester son groupe en vue de la finale de la Coupe de France, voire de la saison prochaine. 

Cela ne signifie pas que la rencontre sera plus facile pour les Niçois. Mais, nul doute que Farioli saura préparer ses joueurs sur le plan psychologique. Techniquement et tactiquement, l'Italien a prouvé cette saison qu'il était capable de répondre présent dans ce genre de rendez-vous. Malgré les rumeurs récentes concernant un éventuel départ cet été, envoyer Nice en Ligue des champions serait une superbe récompense. 

Enfin, n'oublions pas que l'actuel 5ᵉ de Ligue 1 n'est pas maître de son destin, car le classement définitif sera également décidé par les deux formations au-dessus…

Une envie de revanche ?

Difficile de sonder ce qu'il se passe au Paris Saint-Germain ces derniers jours, car le champion de France vit des heures relativement inédites. Enchaîner une élimination en demi-finale de Ligue des champions, entraînant ainsi le départ de son meilleur joueur – qui n'en était pas moins programmé –, et un titre, est plutôt déconcertant. Malgré tout, le moment est festif, car Luis Enrique et ses hommes ont accompli leur objectif. 

Il en reste un et ce n'est certainement pas celui de gagner à l'Allianz Riviera. Un constat qui a du sens quand on voit comment s'est déroulé la 33ᵉ journée et une défaite dommageable à domicile face à Toulouse, à l'occasion des adieux de Kylian Mbappé au Parc des Princes. 

À l'heure actuelle, il est donc difficile d'appréhender ce match côté parisien, même si l'idée de prendre définitivement l'avantage sur Nice en 2023-2024 doit trotter dans l'esprit du groupe de Luis Enrique…