La radio catalane RAC-1 a indiqué que le président du club, Joan Laporta, avait pris la décision de renvoyer son entraîneur, une information confirmée par le quotidien Sport, alors que de son côté, le journal AS assure que le club est déjà à la recherche d'un remplaçant.
Ce départ pourrait marquer un nouveau revirement de situation dans le feuilleton Xavi. En janvier, l'entraîneur de 44 ans avait d'abord indiqué qu’il quitterait le club à la fin de la saison. Mais après une série de bons résultats en avril, l'ancien international espagnol (133 sélections) et son président s'étaient finalement mis d'accord pour qu'il continue la saison prochaine.
Arrivé en remplacement de Ronald Koeman à la tête du Barça en novembre 2021, Xavi a vécu une saison 2023-2024 compliquée, qui se terminera sans trophée. Deuxième en championnat, loin derrière le Real Madrid, le club catalan a été éliminé par le Paris Saint-Germain en quarts de finale de Ligue des champions en avril et au même stade de la compétition en janvier en Coupe du Roi par l'Athletic Club.
Jeudi, pour la victoire du Barça 2-0 face à Almeria en championnat, Joan Laporta n'avait pas fait le voyage avec son équipe, à cause notamment de déclarations faites par Xavi avant le match, toujours selon les médias espagnols.
L'entraîneur avait souligné les difficultés financières du FC Barcelone, en comparaison notamment avec la puissance de frappe du Real Madrid et des autres géants européens. "Les supporters du Barça doivent comprendre que nous ne sommes pas dans la même situation (que ces clubs)", a déclaré Xavi mercredi.
En tant qu'entraîneur des Blaugranas, Xavi a remporté la Liga la saison dernière, ainsi que la Super Coupe d'Espagne.